Dec 172020
 

L’Association canadienne de linguistique tiendra son congrès de 2021 virtuellement du vendredi 4 juin au lundi 7 juin 2021. Les membres de l’association sont invité.e.s à soumettre des propositions de communication (résumés) portant sur tous les domaines de la discipline. La conférence, en 2021, ne fera pas partie du Congrès des sciences
humaines.

Seul.e.s les membres en règle pour l’année 2021 peuvent soumettre des résumés (des exceptions sont possibles pour les membres de la communauté co-auteur.e.s). Pour devenir membre de l’ACL ou pour vérifier son adhésion, visitez le site : ​https://www.cambridge.org/core/membership/claacl.

Il est possible de soumettre les résumés selon deux formats : présentation orale (20 minutes plus 10 minutes de questions) ou affiche. On demandera à ceux/celles qui ont choisi l’option affiche de faire une courte présentation avant la session des affiches. (Davantage de renseignements sur le format des affiches seront disponibles une fois que les notifications seront envoyé.e.s aux auteur.e.s.) Nous encourageons vivement les collègues établi.e.s à soumettre des résumés pour des affiches.

Soumission ici : https://easychair.org/conferences/?conf=aclcla2021

Date limite : dimanche 21 février, 2021, 23:59 HNP

The Canadian Linguistic Association will hold its 2021 conference virtually from Friday June 4 to Monday June 7, 2021. Members are invited to submit abstracts representing all areas of linguistics. This year’s conference will ​not ​be held as part of the Congress of the Humanities and Social Sciences.

All authors must be CLA members upon abstract submission (exceptions can be made for community member co-authors). To become a member of the CLA or to check your membership status, visit https://www.cambridge.org/core/membership/claacl.

Abstracts may be submitted in two categories: oral presentation (20 minutes plus 10 minutes for questions) or poster presentation. Poster presenters will be asked to give a short lightning round presentation prior to the poster session. (Further details on the poster format will be provided when notifications are returned to authors.) We strongly encourage established scholars to submit their abstracts for posters.

Submission URL: https://easychair.org/conferences/?conf=aclcla2021

Deadline: Sunday February 21, 2021, 11:59 p.m. PST

Séance spéciale sur la pédagogie

Cette année, il y aura une séance spéciale sur la pédagogie, portant sur l’enseignement de la linguistique à tous les cycles universitaires. Nous invitons les soumissions sur n’importe quel sujet relié à l’enseignement, y compris le matériel pédagogique, les techniques d’enseignement, l’évaluation ou d’autres questions pédagogiques précises. Les communications dureront 20 minutes, suivies de 10 minutes de questions. En plus de soumettre leur résumé au moyen d’EasyChair, les auteur.e.s sont prié.e.s de communiquer avec l’organisatrice, Liisa Duncan, à liduncan@yorku.ca, pour que leur communication soit prise en considération pour cette séance spéciale.

Special session on pedagogy

This year there will be a special session on Pedagogy relating to the teaching linguistics at any level. Submissions may focus on any aspect of teaching including, but not limited to, materials, teaching techniques, testing, and specific pedagogical issues. Talks will be 20 minutes plus 10 minutes for questions. Author(s) who wish their abstract to be considered for this session should additionally email organizer Liisa Duncan at liduncan@yorku.ca to indicate that they wish to be considered for the special session.

EXIGENCES

  1. Les résumés ne doivent pas dépasser une page (21,6 × 27,9cm soit 8½ × 11po) à simple interligne avec une police de caractères 12 points et des marges de 2,54 cm (1 pouce), plus les références.
  2. Une bibliographie complète des textes cités dans le résumé doit également être soumise sur une seconde page.
  3. Les exemples, tableaux et figures doivent être inclus dans la page de résumé.
  4. Les résumés doivent être soumis par voie électronique sous forme de fichier PDF; si votre résumé utilise des symboles phonétiques ou autres caractères spéciaux, veuillez vous assurer que les polices de caractères appropriées sont aussi incluses.
  5. Afin de préserver l’anonymat, les résumés ne doivent pas comporter de références superflues aux publications des auteur.e.s et aucune référence à des organismes subventionnaires de recherche.
  6. Les résumés doivent comprendre :
    • un titre;
    • un énoncé clair et explicite des questions de recherche examinées;
    • un énoncé clair du contexte de la recherche, y compris les références principales;
    • une présentation des principaux arguments, y compris, le cas échéant, les exemples les plus pertinents (dans le cas de recherche en cours, le résumé devrait inclure les résultats préliminaires);
    • des conclusions et une interprétation de leur signification.
  7. Les auteur.e.s sont prié.e.s de s’identifier seulement dans le formulaire de soumission de résumé et de soumettre un résumé anonyme.
  8. On ne peut soumettre qu’un seul résumé comme auteur.e et un seul comme co-auteur.e, ou bien deux résumés comme co-auteur.e.
  9. Les communications devront être présentées dans la langue utilisée dans le titre du résumé.

ABSTRACT REQUIREMENTS

  1. Abstracts may be no longer than one (1) page, (21.6 × 27.9cm, 8½ × 11in.), single-spaced in 12-point font with 1-inch (2.54cm) margins, excluding references.
  2. A complete list of references cited in the abstract must also be submitted on a second page.
  3. Examples, figures, and tables must be included on the first page.
  4. Abstracts must be in PDF format; if you use phonetic transcriptions or any other special symbols, ensure that necessary fonts are embedded.
  5. To help ensure anonymity, abstracts should not contain excessive references to the authors’ publications and should not contain acknowledgements to granting agencies.
  6. Abstracts should contain:
    • a title
    • a clear and explicit statement of the research question
    • a clear statement of the research context, including key references
    • an indication of the main arguments involved, including key examples, if applicable (for research in
    • progress, pilot results must be included and identified as such)
    • a statement of the conclusions reached and an assessment of their significance
  7. Authors should identify themselves only on the abstract submission form—abstracts must be anonymous.
  8. Members are limited to one individual and one joint abstract submission, or two joint submissions.
  9. Papers must be presented in the language used in the title of the abstract.

FRAIS D’INSCRIPTION

Les membres en règle pour l’année 2021 pourront s’inscrire gratuitement à la conférence.

CONFERENCE FEES

Members of the CLA in good standing for 2021 will have a free registration option.

MEILLEURE COMMUNICATION ET MEILLEURE AFFICHE ÉTUDIANT.E.S

L’ACL accordera un prix pour la meilleure communication et la meilleure affiche concue et présentée par un.e ou plusieurs étudiant.e.s (Une description des critères d’évaluation est disponible à http://cla-acl.ca/prix-etudiants-student-awards/.) Seules les communications étudiantes sont admissibles au concours. Si votre directrice ou directeur de thèse et/ou de laboratoire est inclus.e en tant que co-auteur.e, vous pourriez soumettre votre proposition de communication sans indiquer son nom et, par la suite, souligner sa contribution pendant la présentation.

BEST STUDENT PAPER AND POSTER CONTEST

There will be awards for the best paper and the best poster at the CLA conference written and delivered by one or more students. The lightning presentation will be evaluated for the poster award. (Further information concerning the selection criteria can be found at ​http://cla-acl.ca/prix-etudiants-student-awards/.) Only presentations authored and presented by students may be considered for the competition. If your adviser and/or lab director is included as a co-author, you may submit your abstract without their name but acknowledge their contribution in your presentation.

ÊTRE MEMBRE A BEAUCOUP D’AVANTAGES! PLUSIEURS ATELIERS ORGANISÉS PAR L’ACL PRÉVUS POUR 2021!

L’ACL organise un atelier en ligne (gratuit pour les membres) sur comment trouver du temps pour écrire davantage pour la nouvelle année (8 janvier 2020). Après cet atelier, l’ACL organisera une série de sessions d’écriture via Zoom (les vendredis en janvier, février et mars). Renseignements et formulaire pour s’inscrire ici: https://cla-acl.artsci.utoronto.ca/temps-pour-ecrire/

MEMBERSHIP HAS ITS REWARDS! UPCOMING 2021 CLA WORKSHOPS

The CLA is organizing an online workshop (free for members) on how to find time to write more in the New Year (January 8, 2020). Following on this workshop, the CLA will be holding a series of virtual co-writing sessions via Zoom (Fridays in January, February, and March). Details and registration form here: ​https://cla-acl.artsci.utoronto.ca/temps-pour-ecrire/